Comment diffuser les huiles essentielles dans une pièce ?

Comment diffuser les huiles essentielles dans une pièce ?

Grâce à ses multiples vertus sur le corps humain, les huiles essentielles sont utilisées depuis plusieurs années pour le traitement de nombreuses pathologies. Le traitement par le biais de ces huiles essentielles est appelé autrement l'aromathérapie.

Certaines d'entre elles sont idéales en usage interne par ingestion, d'autres en massage ou en diffusion. Grâce à cette dernière, les huiles essentielles pénètrent dans notre corps via notre respiration. Mais comment diffuser les huiles essentielles dans une pièce pour obtenir les résultats recherchés ? Découvrez les réponses dans cet article.

En utilisant un spécial diffuseur d'huile essentielle

Recourir à appareil approprié est sans doute la méthode la plus efficace pour diffuser dans une pièce les huiles essentielles. Toutefois, il faut bien vérifier si votre huile essentielle peut être utilisée en diffusion ou non.

Vous pourrez trouver plusieurs types de diffuseurs d'huiles essentielles sur le marché : les appareils électriques à microdiffusion, les brumisateurs ou les humidificateurs, les diffuseurs à ventilation, ceux à chaleur douce. Selon leurs vertus, les huiles essentielles diffusées dans votre pièce vous permettent de purifier l'air, de guérir le rhume, de vous relaxer, de trouver le sommeil, de repousser les insectes.

Notez cependant que l'emploi d'un diffuseur nécessite quelques précautions :

  • Pour une maison de 5 pièces, il est conseillé de ne brancher votre diffuseur que pour une durée maximum d'une heure par jour.
  • Ne diffuser pas les huiles essentielles à proximité d'un bébé (moins de 2 ans) pour éviter tous risques d'irritation. Pour assainir l'air, il faut diffuser le produit, 10 minutes avant que le bébé ne soit introduit dans la pièce.
  • Évitez également de diffuser dans une chambre où il y a un enfant de moins de 3 ans ; le faire plutôt 5 minutes avant son introduction dans la chambre. Et surtout, ne pas dépasser la durée de 5 minutes de diffusion.
  • Pour les adultes, évitez de diffuser dans la chambre plus de 15 minutes par jour ; la diffusion ne doit pas être continue pour éviter la saturation de l'air.
  • Il est toujours préférable d'utiliser des huiles essentielles provenant de l'agriculture biologique.

À l'aide de l'eau chaude

Cette méthode est une alternative efficace pour ceux qui ne disposent pas de diffuseur. Avec cette technique, votre huile essentielle va se diffuser plus rapidement.

  • Prenez un bol rempli d'eau chaude, dont la température ne dépasse pas celle du corps (soit environ 26°C) afin d'éviter que le produit ne s'altère.
  • Puis, versez-y quelques gouttes d'huile essentielle et placez la préparation au centre de la pièce afin que l'odeur puisse se propager.
  • À l'aide d'un ventilateur Avec cette technique, le taux de propagation sera élevé.
  • Dispersez quelques gouttes de votre huile essentielle dans un grand bol chargé d'eau et placez cette préparation près de votre ventilateur pour pouvoir profiter des propriétés bienfaisantes de l'huile essentielle.

Durant l'hiver, vous pouvez utiliser la source de chaleur. Cependant, ne placez pas votre bol tout près de cette source de chaleur afin d'éviter la surchauffe de votre huile essentielle.