5 huiles essentielles pour soigner un rhume

5 huiles essentielles pour soigner un rhume

Une fois que les signes indicateurs d'un rhume apparaissent : nez qui coule, nez bouché, toux. Pensez tout de suite à y remédier afin que votre état ne s'aggrave et que s'ajoutent fièvre et maux de tête. Rien de plus rassurant que les produits naturels, notamment les huiles essentielles pour combattre le rhume tout en empêchant la propagation du virus et de la bactérie.

Les meilleures huiles essentielles pour éviter ou pour soigner le rhume

1- L'huile essentielle d'eucalyptus

L'huile essentielle d'eucalyptus radié est le meilleur remède pour lutter contre le rhume et le nez bouché .

  • En effet, elle dégage le sinus grâce à ses vertus antiseptiques, expectorants ou encore décongestionnants.
  • Elle permet aussi de soulager la fièvre et les inflammations de l'ORL.
  • Vous pouvez l'utiliser en usage interne en versant quelques gouttes dans votre boisson chaude avant de la boire, ou bien en usage externe.

Pour ce dernier, prenez un grand bol d'eau bouillant et ajoutez quelques gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus radié, puis procédez à une inhalation en recouvrant votre tête à l'aide d'une serviette.

2- L'huile essentielle de tea tree (arbre à thé)

  • Cette huile essentielle est surtout idéale pour soulager le mal de gorge.
  • Préparez une boisson chaude et versez-y une cuillère à café de miel puis deux gouttes d'huile essentielle de tea tree.
  • En buvant de cette préparation, 3 à 5 fois par jour, vos maux disparaîtront progressivement.
  • De plus, elle permet de lutter contre les infections respiratoires.

Pour plus d'efficacité, vous pourrez aussi l'associer à l'huile essentielle d'eucalyptus radié en guise d'inhalation.

3- L'huile essentielle de menthe poivrée

Pour déboucher le nez et pour améliorer la respiration, nous vous conseillons d'utiliser l'huile essentielle de menthe poivrée. Non seulement c'est une anti-infectieuse efficace, mais elle aide aussi à lutter contre la fatigue. Pour bénéficier de ses propriétés, faites une inhalation avec 1 à 2 litres d'eau bouillante mélangée avec environ 5 gouttes de cette huile essentielle. Sinon, versez quelques gouttes sur votre mouchoir et inhalez jusqu'à ce que votre nez se dégage.

4- L'huile essentielle de niaouli

Ce produit naturel est efficace pour combattre les infections ORL à mucosités à savoir la rhinopharyngite, la toux grasse, la rhinite et le nez bouché.

  • Cette huile est également efficace pour lutter contre les microbes et les virus ; elle permet la fortification les défenses immunitaires.
  • Elle s'utilise en usage externe : soit en inhalation, soit en friction (mélangée avec de l'huile d'amande douce), soit en versant quelques gouttes sur le mouchoir ou sur la taie d'oreiller.
  • Elle peut-être aussi utilisée en usage interne en mettant 2 gouttes d'huile essentielle dans votre tisane.

5- L'huile essentielle de ravintsara

L'huile essentielle de ravintsara est idéale pour soulager les infections virales et bactériennes. Elle est même classée parmi les remèdes les plus efficaces pour déboucher le nez.

De plus, elle peut être utilisée sur les enfants en bas âge avec, quand même, l'avis favorable du médecin. Vous pouvez l'utiliser en inhalation ou bien en massage, juste avec quelques gouttes, sur votre poitrine et sur les extrémités de vos narines.